Selon la recherche scientifique, écouter du morceau permet aux amateurs de se détendre, de se relaxer, de soulager leur stress et ainsi de favoriser leur concentration. Aussi, la musique accompagne ceux-ci partout, dans un métro, dans les rues, et aussi dans la salle de sport. Justement, cet article présente les effets de la musique sur la performance des sportifs.
Les avantages d’écouter de la musique durant la séance du sport
Il n’y a rien de plus agréable pour les sportifs que de pratiquer leur activité tout en écoutant leurs musiques préférées. Rien que la sensation de plaisir procurée par ces dernières leur permet d’optimiser leur performance. En effet, les amateurs oublient plus facilement leur fatigue et leur douleur en étant avec leur morceau favori. Aussi, ce dernier permet de se recentrer et d’omettre le stress de tous les jours. En outre, faire du sport en musique a comme avantage de s’isoler de différents bruits du monde extérieur afin de mieux se concentrer sur son exercice. Bon nombre de scientifiques ont d’ailleurs prouvé ces effets. Par ailleurs, selon les mêmes recherches, les rythmes de musique écoutée ont un effet bien défini sur la performance. Entre autres, pour les coureurs, les musiques douces et lentes favorisent l’endurance tandis que celles avec un peu de rythme favorisent la vitesse. Par conséquent, les sportifs deviendront de plus en plus motivés à s’adonner à leur activité physique.
Pratique du sport en écoutant de la musique : les règles de sécurité
Si la musique procure de nombreux avantages sur la performance des sportifs, il est bien de noter que cette pratique n’est pas sans danger. En effet, la musique peut causer de trouble de l’audition si celle-ci n’est pas modérée. Aussi, elle permet d’oublier son environnement et pouvant ainsi occasionner des accidents. Pour mieux prévenir ces risques, les amateurs sont tenus de respecter quelques mesures de précaution. En premier lieu, il semble judicieux d’appliquer un volume raisonnable. À titre informatif, un volume sonore au-delà de 90 décibels est danger pour la santé de l’ouïe. Ce qui empêche d’ailleurs les sportifs de ne pas concevoir les dangers et l’accident pouvant se produire.
Une autre règle à respecter est de faire des pauses de manière régulière. En effet, tout comme le volume très élevé, la permanence de la musique sur les oreilles n’est pas bonne pour la santé de ceux-ci. Dans ce cas-là, chacun des amateurs est obligé d’apprendre à connaitre la limite de ses oreilles et ainsi de respecter la règle respective. En outre, contrairement aux musiques dans l’espace, ceux en casque peuvent engendrer de la pression notamment sur le tympan. Puisque c’est ainsi, il est recommandé de laisser un peu d’espace entre le casque et les oreilles. À ce propos, les amateurs doivent bien choisir leur écouteur. Quoi qu’il en soit, il faut faire attention à certains symptômes comme le bourdonnement des oreilles ou bien les oreilles bouchées, et passer par un ORL à l’occasion.